Segment Firstplan

De Soultzbach au Col du Firstplan

ID : Seg17

Niveau de difficulté 4  :  Index 32.8 – Fiets 2.4 – Strava 2 – Pente moyenne 5,8% – Pente max sur 500m 7.8 % (Km 4.5 à 5)

Barème : de 600 à 3 points aux 200 premiers (incrément 3)

Profil :  la longueur du segment (7 km) et la régularité de la pente n’avantageront pas un Puncheur. La pente n’étant pas très prononcée, il est possible qu’un Rouleur prenne l’avantage sur un Grimpeur.

Description :  le versant nord du col du Firstplan relie la vallée de Munster à la vallée Noble.  Le segment grimpe d’abord doucement (< 3 %) vers Soultzbach où l’on suivra la direction Wassebourg/Soultzmatt pour déboucher dans un paysage bucolique jusqu’à l’intersection D40/D43 (1 km à 2 %). Prendre à gauche la D40 vers Osenbach et Soultzmatt. A partir de là, il reste environ 5 km en pente régulière aux alentours de 7 % dans une forêt dense qui ne vous quittera plus jusqu’au sommet.

Revêtement : bon dans l’ensemble

Circulation : peu de trafic les jours ouvrables sauf en période estivale et pendant les congés scolaires. Col fermé à la circulation en hiver.

Sécurité : segment globalement assez sûr ; vigilance dans la traversée de Soulztbach; point critique à l’intersection D40/D43; ensuite quelques virages serrés avec peu de visibilité ce qui peut poser problème lorsqu’un véhicule en contresens se déporte sur la voie de gauche ; les descentes (versant nord ou sud) ne posent pas de problème particuliers; attention aux virages serrés et aux traversées de village (Soultzbach au nord, Osenbach et Soultzmatt au sud).

Segment Strava le plus approchant
Nom : VC-FE04 Firstplan (Soultzbach)
Adresse  https://www.strava.com/segments/18386793

 

Caractéristiques
Longueur : 7 km
Dénivelé positif : 408 m
Altitude de départ : 314 m
Altitude d’arrivée : 722 m

Départ

Ligne de départ : A la fin de la ligne stop de la piste cyclable
Coordonnées GPS : latitude 48.0443006, longitude 7.2060683

Arrivée

Ligne d’arrivéeAu panneau indicateur du col placé 100 m avant le vrai sommet
Coordonnées GPS : latitude 48.0001458, longitude 7.1857634

Intersections

Intersection

1/. Intersection D43 # Grand Rue

Poursuivre la D43 en tournant à gauche (direction Wasserbourg/Soultzmatt)

2/.  Intersection D43 # D40

Quitter la D43 pour s’engager à gauche sur la D40 (direction Osenbach/Soultzmatt)

Soyez prudent à cette intersection ! 
– Des véhicules peuvent venir de Wasserbourg, ne leur coupez pas la route
– Attention également à ceux venant de l’arrière

Le Tour de France au Col du Firstplan

2014 Thomas Voeckler (F) : 10eme étape Mulhouse-Planche des belles filles : le Firstplan est le premier plat d’un menu copieux (Petit Ballon, Platzerwasel, Oderen, Croix, Chevrères) avant la Planche des belles filles. Un groupe de 10 coureurs aborde sous un temps maussade à averses le pied du col à Soultzmatt avec une avance de 4’30’’ sur le peloton. Au sommet, Voeckler passe devant Rodriguez et Sagan. Le duel pour le grand prix de la montagne entre l’alsacien et l’espagnol est lancé, duel qui tournera à l’avantage de Rodriguez, surtout à partir du col des Chevrères où Voeckler est lâché du groupe de tête. Contador est contraint à l’abandon après une chute dans la descente du Petit Ballon. Dans la Planche des belles filles, le peloton explose et Nibali rejoint puis dépasse Rodriguez pour gagner l’étape devant Pinot et Valverde. Il reprend le maillot jaune à Gallopin, maillot qu’il conservera jusqu’au Champs-Elysées. Rodriguez, encore en tête à 1,2 km de l’arrivée à la Planche finit 9eme et s’empare du maillot à pois. Voeckler termine 39eme de l’étape à 7’04’’ et 42eme du classement général à Paris.

2009 Heinrich Haussler (D) : 13eme étape Vittel-Colmar : le Firstplan (versant sud) est abordé après la Schlucht, le Platzerwasel et le Bannstein. Le peloton anesthésié par une pluie légère mais persistante laisse partir Chavanel, Haussler et Perez qui compteront 9’15’’ d’avance au pied de la Schlucht. Ensuite Perez est lâché dans le Platzerwasel et Chavanel est victime d’une fringale peu avant le Bannstein. Haussler passe alors seul en tête au Firstplan avec 3’42’’ d’avance sur Txurucca parti en contre-attaque avec Feillu sur la route des crêtes et 4’15’’ sur Chavanel. Il gagne l’étape à Colmar devant Txurucca (à 4’11’’) et Feillu (à 6’13). Chavanel termine juste devant le peloton à 6’31’’. Nocentini conserve le maillot jaune avec 6’’ d’avance sur Contador qui gagnera le tour cette année-là. Haussler se classera 97éme au classement général final.

1971 Joop Zoetemelk (NL) : 2eme étape Mulhouse-Strasbourg ; le Firstplan (versant sud), seule difficulté au programme de cette étape courue sous le vent et la pluie, est le théâtre d’une attaque de Raymond suivie d’un contre de Zoetemelk, attaques qui égrèneront le peloton. Zoetemelk passe en tête avec 10’’ d’avance sur Fuente 15’’ sur Van Impe et Raymond et 20’’ sur le premier peloton. Raymond poursuit son attaque dans la descente ce qui entraîne la formation d’un groupe de 18 coureurs comportant la plupart des favoris (Merckx, G. Petterson, Zoetemelk, R. De Vlaeminck, Van Impe, Thévenet, Van Springel, Ocana, Motta). Merckx gagne l’étape au sprint devant De Vlaeminck et conserve son maillot jaune. Le Tour 1971 se conclura par la 3eme victoire de Merckx, ceci devant Zoetemelk et après l’abandon d’Ocana dans la descente du col de Mente.

1969 Joaquim Agostinho (P) : 5eme étape Nancy-Mulhouse ; la course débute sous une chaleur torride et le peloton ne sort de sa torpeur qu’au pied de la Schlucht lorsqu’un orage éclate. Le duo Grosskost-Agostinho qui avait basculé avec les premiers au sommet du col s’échappe dans la descente en prenant tous les risques sur une route détrempée par l’orage. L’alsacien crève à Munster et doit laisser partir le portugais qui passe en tête au Firstplan avec 2’55’’ d’avance sur un groupe de 20 coureurs comportant Grosskost et tous les favoris (dont Merckx, Pingeon, Poulidor, Gimondi, Janssen, Letort, Altig, Ocaña, Wagtmans, R. De Vlaeminck, Van Impe). Agostinho conserve 18’’ d’avance à Mulhouse et signe la 1er victoire portugaise sur une étape du Tour. Stevens, équipier de Merckx qui n’était pas dans le groupe des 20, perd le maillot jaune au profit de Letort. Cette année-là Merckx remportera son premier Tour et Agostinho terminera 8eme à Paris.