Niveau de difficulté 5 : Index 46.8 – Fiets 3 Strava 1 – Pente moyenne 4,1% – Pente max sur 500m 6.4 % (Km 10 à 10.5)
Barème : de 800 à 4 points aux 200 premiers (incrément 4)
Profil : cette longue grimpée avec des pourcentages ne dépassant que rarement les 6 % et comportant plusieurs zones de faux plat devrait convenir à un Rouleur
Description : la première partie de ce segment emprunte le parcours de la course de côte Turckheim-Trois Epis, manche incontournable du Championnat de France de la Montagne. Le plus gros du dénivelé (400 m) sera effectué sur ce tronçon de 7 km entièrement tracé dans la forêt. La deuxième partie relie la station climatique des Trois Epis au quartier des Evaux de Labaroche (+/- 3 km avec 90 m de dénivelé). La dernière partie du segment débute à la sortie des Evaux, au niveau de l’embranchement D11/D11.6. Le segment quitte alors Labaroche par le hameau de Giragoutte, contourne le Grand Hohnack pour atteindre, après 2.8 km et 135 m de dénivelé la Croix de Wihr à 890 m d’altitude. Reste alors 5 km par une route de crête tracée dans le massif forestier d’altitude comportant plusieurs faux plats montant et descendant jusqu’au sommet (mémorial du Linge).
Revêtement : bon à excellent jusqu’à Trois Epis, bon à moyen ensuite
Circulation : Traffic non négligeable sur la D11 en semaine comme les week-end et jours fériés. Moins de circulation sur la D11.6 sauf en période estivale et pendant les congés scolaires. La section entre Giragoutte et le Linge est interdite à la circulation l’hiver comme celle entre Turckheim et Trois Epis le 1er week-end de septembre lors de la course de côte.
Sécurité : segment globalement assez sûr si ce n’est les dangers liés à la circulation; la première partie du segment est parfois confondue avec un circuit automobile par certains usagers; vigilance dans la traversée des Trois Epis et des Evaux (priorités à droite); point critique lorsque l’on quitte la D11 vers la D11.6, les véhicules venant en sens inverse n’ayant qu’une visibilité réduite; D11.6 plus étroite avec quelques virages serrés et masqués. Plusieurs possibilités pour la descente : la moins dangereuse est le segment que vous venez de grimper ; les descentes panoramiques sur Munster par Hohrodberg ou le col du Wettstein sont rapides et comportent plusieurs virages délicats. Reste ensuite 12 km en faux plat descendant jusqu’à Turckheim. Une dernière possibilité (la plus longue) est de descendre tranquillement sur Orbey via les Basses Huttes et de rejoindre la plaine d’Alsace à Kaysersberg en prenant l’itinéraire cyclable à partir de Hachimette pour éviter le traffic du col du Bonhomme (D415). Reste 8 km entre Kaysersberg et Turckheim.
Segment Strava le plus approchant
Nom : VC-FE05 Linge (Turckheim)
Adresse https://www.strava.com/segments/14412015
Départ
Ligne de départ : Après le croisement venant de Munster, au niveau de la borne située de l’autre côté de la chaussée
Coordonnées GPS : latitude 48.0838515, longitude 7.2579911
Arrivée
Ligne d’arrivée : Au panneau indicateur du col placé 100 m avant le vrai sommet
Coordonnées GPS : latitude 48.083417, longitude 7.1398719
Intersections
1/. Intersection D11 # D11.2
Poursuivre la D11 (direction Orbey/Labaroche)
Attention aux véhicules venant de Niedermorschwihr
2/. Intersection D11 # D11.8 (fin de la 1er partie du segment)
Poursuivre la D11 (direction Orbey/Labaroche/Mémorial du Linge)
Attention aux véhicules venant d’Ammerschwihr et du Centre Médical
3/. Intersection D11 # D11.6 (fin de la 2eme partie du segment)
Quitter la D11 pour s’engager à gauche sur la D11.6 (direction Le Linge/Col du Wettstein)
Soyez prudent à cette intersection !
– les véhicules venant de Labaroche n’ont qu’une visibilité réduite sur l’intersection, ne leur coupez pas la route
– Attention également à ceux venant de l’arrière
Le Tour de France au Collet du Linge
2014 Alessandro Di Marchi (I) : 9eme étape Gérardmer-Mulhouse : cette année le Collet du Linge n’est pas répertorié au Grand Prix de la Montagne, les points ayant été attribué au passage du Wettstein. L’étape se déroule sous une météo clémente jusqu’à la pluie sur les Crêtes au Markstein. Le peloton reste groupé après le passage au col de la Schlucht mais, après quelques kilomètres, De Marchi et Martin parviennent à s’échapper suivis rapidement par une vingtaine de coureurs parmi lesquels se trouvent Cancellara, Chavanel, Dumoulin, Edet, Feillu, Gallopin, Kruijswijk, Navarro, Rodriguez, Rojas, Rolland, Van Avermaet. Au sommet du Collet du Linge, De Marchi passe devant Martin et compte une quarantaine de secondes d’avance sur le groupe de chasse et deux minutes sur le peloton. Le duo passera en tête les Cinq Châteaux, le Hundskopf, et le Bannstein pour arriver au pied du Markstein avec 3’ d’avance sur le groupe de chasse et 6’40’’ sur le peloton. Dans le Markstein, Martin décramponne De Marchi et passe avec plus de 3’ d’avance sur le groupe de chasse et plus de 8’ sur le peloton. Il ne sera plus rejoint, gagne sa 4eme victoire d’étape sur le Tour à Mulhouse et endosse le maillot du meilleur grimpeur. Gallopin, le mieux classé dans le groupe de chasse prend le maillot jaune à Nibali qui le récupèrera dès le lendemain pour ne plus le quitter jusqu’à Paris. De Marchi termine l’étape en 11eme position dans le groupe de chasse à 2’45’’ et sera 52eme du classement général à Paris et vainqueur du Prix de la Combativité. Martin gagnera encore la 20eme étape du Tour 2014.
2001 Laurent Jalabert (F) : 7eme étape Strasbourg-Colmar : Kreuzweg, Fouchy, Adelspach, Bonhomme suivi du Calvaire précèdent le Linge, dernière difficulté avant l’arrivée à Colmar. Le temps est couvert avec des averses éparses. L’étape se décide après la descente du col de Fouchy qui a vu un regroupement général du peloton. Basso et Roux passent à l’attaque au bas de le descente et sont rejoints après quelques kilomètres par Cuestas, Jalabert et Voigt (deuxième du général à 26’’ de son coéquipier O’Grady). Le quintette prend rapidement le large et possède 4’53’’ d’avance sur le peloton au sommet du col du Calvaire. Jaja passe en tête du groupe au Linge et profite d’une cassure provoquée par la chute de Basso dans la descente vers Niedermorschwihr pour prendre quelques secondes d’avance. Il remporte sa deuxième victoire d’étape sur ce tour 2001, qui plus est un 14 juillet ! Jalabert monte à la deuxième place du général derrière Voigt, nouveau maillot jaune. Le mazamétain terminera 19eme au général final et remportera le classement de la montagne. En 2012 l’UCI a disqualifié Armstrong de tous ses résultats et a décidé de ne pas attribuer ses victoires à un autre coureur. Il n’y a donc pas de vainqueur du tour cette année-là.
1967 Jesus Aranzabal (E) : 8eme étape Strasbourg-Ballon d’Alsace ; après 7 jours caniculaires, pluie, froid et brouillard sont au menu de l’étape qui compte pas moins de 6 cols (Kreuzweg, Fouchy, Adelspach, Linge, Platzerwasel et Bussang) en plus de l’arrivée au sommet. Après quelques échauffourées en début d’étape, les coureurs restent groupés jusqu’au pied d’Adelspach ou le peloton laisse partir Aranzabal qui passe avec 1’20’’ d’avance au sommet. Au Linge l’avance est portée à 8’15’’ et l’espagnol est virtuel maillot jaune. Aranzabal sera repris peu avant le col de Bussang par le groupe des favoris (Aimar, Balmanion, Gimondi, Janssen, Jimenez, Pingeon, Simpson) qui ne compte plus Poulidor dans ses rangs. Le grand favori du Tour 1967, brise son guidon suite à une chute après le Platzerwasel, hérite d’un vélo de remplacement trop grand et perd le tour dans l’ascension finale, victime d’une fringale. Aimar remporte l’étape, Pingeon qui termine 16eme à 1’27’’, prend le maillot jaune à Riotte et ne le quittera plus jusqu’à Paris. Aranzabal finira 50eme du Tour 1967. Le tour est endeuillé par la mort de Tom Simpson dans le Ventoux.
1957 Louis Bergaud (F) : 7eme étape Metz-Colmar ; l’étape, sans difficulté majeure jusqu’au col de la Schlucht se déroule sous un soleil ardent. Plusieurs escarmouches dans les 100 premier km, dont les principaux protagonistes sont d’abord Queheilles, Bergaud, Lorono et Voorting et ensuite Hassenforder, Anglade, Morvan et Barone vont aboutir à la constitution de l’échappée décisive qui ralliera Colmar avec 8’55’’ d’avance sur le peloton. Le groupe comporte encore dix coureurs à l’entame de l’ascension du Linge par le Wettstein depuis Stosswihr. Bergaud passe en tête au sommet devant Lorono, les 8 autres coureurs étant Anglade, Barone, Bianco, Bourles, De Jongh Hassenforder, Mahé et Voorting. Anglade est lâché dans le Brand après Turckheim et, le régional de l’étape, Hassenforder gagne devant Voorting. Au classement général Anquetil perd le maillot jaune au profit de Barone, perte provisoire, Maître Jacques remportant cette année-là son premier Tour de France. Hassenforder quant à lui gagnera encore la 14eme étape du Tour 1957 et Bergaud finira à la 26eme place du classement général final.