Segment Schantzwasen
De Munster au Schantzwasen par Mageisberg
ID : Seg26
Niveau de difficulté 6 : Index 58.2 – Fiets 4.2 – Strava 1 – Pente moyenne 5,7 % – Pente max sur 500m 12 % (Km 7 à 8)
Barème : de 1 000 à 5 points aux 200 premiers (incrément 5)
Profil : cette longue grimpée irrégulière avec 2 km à au moins 10 % devrait convenir à un Grimpeur
Description : la première partie du segment (2,6 km sur la D417) est rectiligne et remonte doucement (à 2.5 %) la vallée de la petite Fecht jusqu’au premier virage à Stosswihr. La deuxième partie (3,8 km à 4.4 % sur la D417) traverse le village de Soultzeren et se termine à l’intersection avec le chemin du Mageisberg au lieu-dit Buhl où l’on tourne à droite. La troisième partie (1.8 km à 10.4 %) se termine à la route du Tanet. Cette partie est somptueuse avec la traversée du hameau du Mageisberg, les prés verdoyants et les vues panoramiques sur Munster et sa vallée. A la sortie du hameau, gros raidar juste avant la ferme auberge de la Soultzermatt (300 m à 15 %). A la fin du raidar, légère descente réconfortante avant d’arriver à la route du Tanet où l’on tourne à droite. La dernière partie (4.4 km à 6.8 %) serpente dans la forêt majestueuse du massif vosgien ; après environ 2 km, on atteint le carrefour du Boden où l’on quitte la route du Tanet pour s’engager à gauche dans le chemin du Schantzwasen en cul-de-sac.
Revêtement : bon à excellent sur les deux premières parties ; moyen dans la troisième partie, en dehors d’une partie récemment asphaltée. Dans la dernière partie, bon à moyen jusqu’au carrefour du Boden ; ensuite revêtement dégradé sur les 2 derniers kilomètres.
Circulation : sur les deux premières parties, trafic important en semaine comme les week-end et jours fériés et encore plus chargé en période estivale et pendant les congés scolaires. En dehors de la circulation locale, la troisième partie est très tranquille. Dans la dernière partie, la circulation peut être plus importante le week-end et/ou en période touristique. En hiver, pas de restriction de circulation mais certaines parties du segment ne sont pas déneigées.
Sécurité : le niveau du trafic sur les deux premières parties étant la première source d’insécurité sur ce segment, il est conseillé d’entreprendre la grimpée tôt le matin (idéalement avant 8h) un week-end ou un jour férié. Vigilance dans les traversées des villages de Stosswihr et Soultzeren. Dans la troisième partie du segment se méfier des véhicules qui peuvent vous croiser en raison de l’étroitesse de la route et des très nombreux virages serrés sans visibilité. Même chose dans les deux derniers km, la route étant en plus en mauvais état, ce qui facilite encore moins les croisements/dépassements avec les autres usagers ; point critique au carrefour du Boden, lorsque l’on quitte la route du Tanet pour le chemin du Schantzwasen, les véhicules venant en sens inverse n’ayant qu’une visibilité réduite; Descente : attention aux 2 premiers km vu l’état du revêtement et l’étroitesse de la route. Une fois sur la route du Tanet, ne pas descendre par Mageisberg (trop dangereux) mais continuer jusqu’à l’intersection avec la D417 où il faut tourner à gauche. Sur la D417, faire très attention aux véhicules dans les deux sens, particulièrement le week-end et en période de congés scolaires, quand le col peut être encombré de véhicules lents, parfois plus lents qu’un cycliste en descente.
Segment Strava le plus approchant
Nom : VC-FE06 Schantzwasen
Adresse : https://www.strava.com/segments/36096991
Départ
Ligne de départ : A la fin du passage piéton avant le supermarché à gauche
Coordonnées GPS : latitude 48.042194, longitude 7.130852
Arrivée
Ligne d’arrivée : Après la Ferme aux Rennes, au niveau de la voie d’accès du chalet à gauche de la route)
Coordonnées GPS : latitude 48.0789161 longitude 7.0591882
Intersections
5/. Intersection Route du Tanet # Chemin du Schantzwasen (Carrefour du Boden)
Quitter la route du Tanet pour s’engager à gauche dans le Chemin du Schantzwasen (direction Schantzwasen/Ferme aux Rennes)
Soyez prudent à cette intersection !
– Les véhicules venant en sens inverse n’ont qu’une visibilité réduite sur le carrefour; ne leur coupez pas la route
– Attention également à ceux venant de l’arrière