Segment Platzerwasel

De Metzeral au Col du Platzerwasel

ID : Seg27

Niveau de difficulté 7  :  Index 66.4 – Fiets 5.1 – Strava 1 – Pente moyenne 7% – Pente max sur 500m 10.6 % (Km 7 à 7.5 et 9 à 9.5)

Barème : de 1 200 à 6 points aux 200 premiers (incrément 6)

Profil :  les 7 derniers km de la grimpée comportant  ruptures de pente et gros pourcentage devraient favoriser un Grimpeur

Description :  on peut distinguer quatre parties à ce segment qui relie Metzeral au col du Platzerwasel. Une première partie sur la D10 d’environ 3 km en pente régulière (+/- 4 %) correspond à l’approche du col. La route quitte Metzeral en laissant sur un promontoire à droite l’église de l’Emm pour atteindre et traverser Sondernach. Aux dernières maisons du village dans un virage à droite débute la D27 et la base du col ou deuxième partie :  300 m à 10 % dans les prés suivi de 1 km à 7 % dans une hêtraie/sapinière (qui ne vous quittera plus jusqu’au sommet). La zone intermédiaire du col ou troisième partie est longue de 4.2 km et se compose d’une série de 2 rampes suivis de 2 replats. La première rampe (1.7 km à 9.3 %) est plus longue mais moins raide que la seconde (1.2 km à 9,9 %). La quatrième et dernière partie est considérée comme la plus difficile avec ses 1.6 km à 9.8 %.

Revêtement : bon à moyen

Circulation : trafic résidentiel sur la D10 lors de la traversée des villages de Metzeral et de Sondernach. Globalement D10 et D27 peu fréquentées les jours ouvrables sauf en période estivale et pendant les congés scolaires.

Sécurité : vigilance dans les traversées des deux villages. Segment globalement assez sûr la route étant assez large si un véhicule vous croise ou vous dépasse. Attention aux quelques virages serrés. Descente : la descente du col de Platzerwasel est très rapide (on atteint facilement 70-80 km/h dans les lignes droites) et donc dangereuse, surtout par temps humide. Dans les lignes droites, des véhicules en contresens peuvent se déporter sur votre bande de circulation pour doubler un autre usager plus lent en pensant que vous vous déplacez à 20-30 km/h. Un autre possibilité pour le retour dans la vallée est la route des crêtes suivi de la descente du col de la Schlucht, beaucoup moins rapide mais dangereuse par la densité de la circulation.

Segment Strava le plus approchant
Nom : VC-FE07 Platzerwasel
Adresse https://www.strava.com/segments/15305858

Caractéristiques
Longueur : 10.1 km
Dénivelé positif : 703 m
Altitude de départ : 480 m
Altitude d’arrivée : 1 183 m

Départ

Ligne de départ : A la fin du passage piéton après l’intersection avec la route de Mittlach
Coordonnées GPS : latitude 48.0129574, longitude 7.0714706

Arrivée

Ligne d’arrivée : Au panneau Col du Platzerwasel, 100 m avant le sommet effectif
Coordonnées GPS : latitude 47.9696065, longitude 7.0440487

Intersections

Intersection

1/.  Intersection D10 # Rue du Landersbach

Continuer tout droit la D10 (direction Schnepfenried/Route des Crêtes)

2/. Intersection D27 # Chemin du Querben (fin première partie du segment)

Continuer la D27 en prenant le virage à droite

3/.  Intersection D27 # D27.1

Continuer la D27 (direction Route des Crêtes/Le Markstein)

Le Tour de France au Col du Platzerwasel

2023 Felix Gall (A) : 20eme étape Belfort-Le Markstein : l’étape se déroule sous le soleil et se dessine dans la descente du Ballon d’Alsace suite à une cassure causée par une chute de Rodriguez, et par l’écrémage des groupes de tête et du peloton dans les cols de la Croix des Moinats, de Grosse Pierre et de la Schlucht. Au final, 7 coureurs (Ciccone, Skjelmose, Barguil, Pidcock, Van Gils, Pinot, Harper Vermaerke, Uran et Madouas) passent avec 1’12’’ d’avance sur le peloton au sommet de la Schlucht. Dans la difficulté suivante (Petit Ballon), Pinot décroche un à un ses adversaires et se retrouve seul à 6 km du sommet où il passe en tête avec 31’’ d’avance sur Pidcock, Barguil et Harper. Dans le Platzerwasel, Barguil et Pidcock reviennent sur Pinot tandis que Pogacar explose dans les premiers km du col ce qui reste du peloton. Seul Vingegaard puis Gall suivent. Ces trois poursuivants finissent par rejoindre la tête de course et au sommet Gall devance Vingegaard et Pogacar. Ils sont suivis à quelques secondes d’Adam et Simon Yates puis de Barguil et Pinot. La victoire se joue au sprint et Pogacar remporte sa 2eme  étape sur le tour. Il terminera 2eme au classement général derrière Vingegaard qui gagne son deuxième tour de France. Gall, déjà vainqueur de la 17eme étape, termine 2eme au Markstein et 8eme du classement général à Paris.

2022 Annemiek Van Vleuten (NL) : 7eme étape Sélestat-Le Markstein : le Platzerwasel, abordé sous de bonne conditions météo, est le deuxième col de la journée après le Petit Ballon et avant le Grand Ballon. Vollering et Van Vleuten, échappées dans le Petit Ballon, font la course ensemble suivies de Longo Borghini (1’36’’ de retard au pied du col) isolée et d’un groupe de 7 coureuses à 3’00’’ (Niewiadoma, Labous, Persico, Zigart, Brown, Ludwig et Muzic). Van Vleuten lâche sa compatriote à 800 m du sommet et possède 25’’ d’avance au sommet. Derrière, Longo Borghini passe au sommet avec 4’00’’ de retard sur Van Vleuten et le groupe de chasse, qui a perdu Brown, encaisse plus de 6’00 au sommet. Van Vleuten ne sera plus rejointe et gagnera l’étape au Markstein. Elle prend le maillot jaune à Vos, gagnera encore l’étape suivante et sera la première coureuse à remporter la nouvelle version du Tour de France Femme.

2014 Joaquim Rodriguez (E) : 10eme étape Mulhouse-Planche des belles filles : les coureurs ont déjà gravi le Firstplan et le Petit Ballon avant d’attaquer le Platzerwasel sous un temps maussade à averses. Des treize coureurs abordant le col détachés du peloton avec une avance atteignant les 4’30’’, Rodriguez passe en tête devant Voeckler, Martin, Kwiatkowski, Visconti et Taaramae. Après le col, Moinard, Riblon et Wyss complètent le groupe qui gardera une avance aux alentours de 4’ jusqu’au col des Chevrères où Rodriguez part seul. Dans la Planche des belles filles, le peloton explose et Nibali rejoint puis dépasse Rodriguez pour gagner l’étape devant Pinot et Valverde. Il reprend le maillot jaune à Gallopin, maillot qu’il conservera jusqu’au Champs-Elysées. Rodriguez, encore en tête à 1,2 km de l’arrivée à la Planche finit 9eme et s’empare du maillot à pois. Il terminera 54eme du classement général à Paris. Notons encore qu’en 2014 le Platzerwasel a vu l’abandon de Contador suite une chute dans la descente du Petit Ballon.

2009 Sylvain Chavanel (F) : 13eme étape Vittel-Colmar : Le peloton anesthésié par une pluie légère mais persistante laisse partir Chavanel, Haussler et Perez qui compteront 9’15’’ d’avance au pied de la Schlucht. Dans le col du Platzerwasel, Perez est rapidement lâché et Chavanel passe en tête devant Haussler. Il est victime d’une fringale peu avant le Bannstein et doit laisser partir Haussler qui gagne l’étape à Colmar devant Txurucca (à 4’11’’) et Feillu (à 6’13) partis en contre-attaque sur la route des crêtes, et Chavanel qui termine juste devant le peloton à 6’31’’. Nocentini conserve le maillot jaune avec 6’’ d’avance sur Contador qui gagnera le tour cette année-là. Chavanel se classera 18éme au classement général final.

1967 Jesus Aranzabal (E) : 8eme étape Strasbourg-Ballon d’Alsace ; après 7 jours caniculaires, pluie, froid et brouillard sont au menu de l’étape qui compte pas moins de 6 cols (Kreuzweg, Fouchy, Adelspach, Linge, Platzerwasel et Bussang) en plus de l’arrivée au sommet. Après quelques échauffourées en début d’étape, les coureurs restent groupés jusqu’au pied d’Adelspach ou le peloton laisse partir Aranzabal qui passe avec 1’20’’ d’avance au sommet. Au Linge l’avance est portée à 8’15’’ et l’espagnol est virtuel maillot jaune. Le Platzerwasel voit plusieurs attaques infructueuses de Gimondi. Au sommet Aranzabal compte encore 3’35’’ d’avance sur le peloton et sera repris peu avant le col de Bussang par le groupe des favoris (Aimar, Balmanion, Gimondi, Janssen, Jimenez, Pingeon, Simpson) qui ne compte plus Poulidor dans ses rangs. Le grand favori du Tour 1967, brise son guidon suite à une chute après le Platzerwasel, hérite d’un vélo de remplacement trop grand et perd le tour dans l’ascension finale, victime d’une fringale. Aimar remporte l’étape, Pingeon qui termine 16eme à 1’27’’, prend le maillot jaune à Riotte et ne le quittera plus jusqu’à Paris. Aranzabal finira 50eme du Tour 1967. Le tour est endeuillé par la mort de Tom Simpson dans le Ventoux.