La Grimpée Mythique

De Luttenbach au Col du Petit Ballon.

ID : Seg29

Uniquement en chronométrage réel le 1er septembre 2024.
Grimpée obligatoire pour figurer au classement final du Marcaires Challenge.

Niveau de difficulté 9  :  Index 81.3 – Fiets 6.4 – Strava 1 – Pente moyenne 8.2% – Pente max sur 500m 10.2 % (Km 0 à 0.5)

Barème : de 2 000 à 10 points aux 200 premiers (incrément 10)

Profil :  une pente entre 8 et 10 % sur les ¾ de la grimpée devrait convenir à un Grimpeur

Description :  les premiers 500 m dans le village de Luttenbach à 10.2 % donnent le ton de cette grimpée qui s’enfonce dans la forêt 500 m plus loin après une dernière vue sur la vallée.  La route serpente ensuite sur 4 km (à 8-9 %) pour atteindre les prés de la ferme du Ried dans une légère rupture de pente (1 km à 5-6 %). Celle-ci  reprend ensuite de plus belle avec 1.5 km à plus de 9 % dans les chaumes d’altitude. La découverte des hautes chaumes, à la sortie de la forêt, est toujours un moment spectaculaire. Le cycliste pénètre dans un amphithéâtre de verdure et devine le tracé de la grimpée jusqu’à son sommet, en haut de la ferme du Kahlenwasen. Il s’immerge alors dans ce moment inoubliable, un jour de juillet 2023, où dans une clameur indescriptible, Thibaut Pinot fend la foule de ses supporters pour passer en tête au sommet. Après ce lieu mythique, les derniers 500 m à 5.4 % sont une des parties les moins pentues de la grimpée et offrent de superbes vues panoramiques sur toute la chaine des hautes Vosges, la vallée de la Fecht et la plaine d’Alsace   

Revêtement : moyen avec passages dégradés

Circulation : limitée au trafic local (forestiers et agriculteurs) et résidentiel (dans le 1er km) les jours ouvrables ; plus importante les week-end et pendant les congés scolaires.

Sécurité : route étroite et parfois en mauvais état sur la totalité du segment. Vigilance au début du segment dans Luttenbach. Quelques virages serrés avec peu de visibilité. Attention aux croisements avec des véhicules agricoles ou forestiers Descente : le jour de la grimpée chronométrée, la descente devra impérativement se faire par le versant nord-ouest du col (par Sondernach et Metzeral). Attention, cette descente est dangereuse (route étroite, revêtement irrégulier, bas-côtés piégeux, virages masqués).  

Segment Strava le plus approchant
Nom : VC-FE09 Petit Ballon (Luttenbach)
Adresse
https://www.strava.com/segments/12441860

Caractéristiques
Longueur : 9.4 km
Dénivelé positif : 737 m
Altitude de départ :
398 m
Altitude d’arrivée :
1165 m

Départ

Ligne de départ : Au pont de la Fecht.
Coordonnées GPS : latitude 48.0328402, longitude 7.1194419

Arrivée

Ligne d’arrivéeAu sommet du petit Ballon
Coordonnées GPS : latitude 47.9849818, longitude 7.1204858

Intersections

Intersection

1/.  Intersection Rue de la Mairie # Rue du Ried
Prendre à gauche la Rue du Ried (direction Col du Petit Ballon)

Intersection

2/. Intersection Rue du Ried # Chemin Voltaire
Continuer la Rue du Ried  en prenant le virage à gauche (direction Col du Petit Ballon)

Intersection

3/.  Intersection Rue du Ried # Chemin du Hochstaden # Route du Petit Ballon
Prendre à droite la Route du Petit Ballon

Intersection

4/. Intersection Route du Petit Ballon # Chemin des Chalets
Continuer la Route du Petit Ballon en prenant le virage à droite (direction Ferme Auberge)

Intersection

5/.  Intersection Route du Petit Ballon # Route du Ried (Ferme du Ried)
Continuer tout droit la Route du Petit Ballon (direction Petit Ballon)

Intersection

6/. Intersection Route du Petit Ballon # Chemin du Buchwald (Virage Pinot)
Continuer la Route du Petit Ballon en prenant le virage à droite (direction Kahlenwasen/Rothenbrunnen)

Le Tour de France au Col du Petit Ballon

2023 Thibaut Pinot (F) : 20eme étape Belfort-Le Markstein : l’étape se déroule sous le soleil et se dessine dans la descente du Ballon d’Alsace suite à une cassure causée par une chute de Rodriguez, et par l’écrémage des groupes de tête et du peloton dans les cols de la Croix des Moinats, de Grosse Pierre et de la Schlucht. Au final, un groupe de 10 coureurs (Barguil, Ciccone, Harper, Madouas, Pidcock, Pinot, Skjelmose, Uran, Van Gils et Vermaerke) se présente au pied du Petit Ballon avec 1’08’’ d’avance sur le peloton. Dès le pied du col Pinot accélère suivi dans un premier temps par Pidcock, Madouas, Ciccone et Barguil qui finissent par décrocher un à un. Pinot se retrouve seul à 6 km du sommet où il passe en tête avec 31’’ d’avance sur Pidcock, Barguil et Harper, et 1’25’’ sur le peloton. Dans le Platzerwasel, Barguil et Pidcock reviennent sur Pinot, les trois hommes se faisant rejoindre puis lâché par Pogacar, Vingegaard et Gall. La victoire se joue au sprint et Pogacar remporte sa 2eme  étape sur le tour. Il terminera 2eme au classement général derrière Vingegaard qui gagne son deuxième tour de France. Pinot finit 7eme de l’étape à 33’’ du vainqueur et terminera 11eme  de son dernier Tour de France.

2022 Demi Vollering (NL) : 7eme étape Sélestat-Le Markstein : l’étape se déroule sous de bonnes conditions méteo et comporte le franchissement des cols du Petit Ballon, du Platzerwasel et du Grand Ballon. Un premier groupe de 33 coureuses échappées dans la plaine attaque l’ascension  avec 45’’ d’avance sur le peloton. Toutes sont reprises par un peloton morcelé par l’attaque de Vollering et Van Vleuten dès les premières rampes du col. Elles ne seront plus rejointes et passent dans cet ordre au sommet. Derrière, Longo Borghini se détache (elle passera avec 1’25’’ de retard au sommet sur les deux premières) suivie à 1’30 du trio Brown, Ludwig et Niewiadoma. Dans la descente Vollering lâchera un moment Van Vleuten qui refait la jonction dans le Platzerwasel, puis à 800 m du sommet lâche sa compatriote pour ne plus être rejointe et gagner l’étape au Markstein. Vollering termine deuxième de l’étape à 3’26’’et endosse le maillot de meilleure grimpeuse qu’elle conservera jusqu’à la fin du Tour. Elle finira deuxième au classement général final du tour derrière Van Vleuten qui gagne son premier Tour de France.

2014 Joaquim Rodriguez (E) : 10eme étape Mulhouse-Planche des belles filles : les coureurs ont déjà gravi le Firstplan avant d’attaquer le Petit Ballon, la suite du programme étant les cols du Platzerwasel, d’Oderen, des Croix et des Chevrères. Le temps est maussade avec des averses éparses. Neuf coureurs se sont dégagés dans le Firstplan et se présentent groupés au pied du col avec 2’20’’ d’avance sur le peloton : Barta, Irizar, Moinard, Riblon, Rodriguez, Sagan, Visconti, Voeckler et Westra. Barta et Sagan étant lâchés, ils ne seront plus que sept au sommet où Rodriguez passe en tête devant Voeckler et Moinard. Une chute de Contador dans la descente du Petit Ballon le contraindra à l’abandon dans le Platzerwasel. Le groupe de 7 coureurs passés en tête au Petit Ballon auxquels se sont joints les contre-attaquants Martin, Kwiatkowski, Taaramae et Wyss gardera une avance aux alentours de 4’ jusqu’au col des Chevrères où Rodriguez part seul. Dans la Planche des belles filles, le peloton explose et Nibali rejoint puis dépasse Rodriguez pour gagner l’étape devant Pinot et Valverde. Il reprend le maillot jaune à Gallopin, maillot qu’il conservera jusqu’au Champs-Elysées. Rodriguez, encore en tête à 1,2 km de l’arrivée à la Planche finit 9eme et s’empare du maillot à pois. Il terminera 54eme du classement général à Paris.